Temoignages

Témoignages des membres du GEM l’Eclaircie :

Jean-Philippe Allix-Cointe :

« Je suis trésorier-adjoint. Le GEM l’Eclaircie m’aide à lutter contre mes addictions. »

Patrick Alpern :

« Ca fait 3 ans que je suis au GEM l’Eclaircie. Je suis content, il y a une bonne ambiance et des activités intéressantes, ça fait du bien. »

Patrick Chéron :

« Je suis Trésorier, j’anime le karaoké et les sorties à la piscine. Le GEM l’Eclaircie m’apporte du bien-être, ça m’évite de trop penser. Au GEM l’Eclaircie, on peut échanger et partager ses compétences. Chacun apporte quelque chose à l’autre et au groupe. C’est intéressant de sortir de chez soi, de voir du monde bienveillant et de vivre des moments de convivialité. »

Fabien Degoul :

« J’ai une maladie psychique, 30 ans de psychiatrie, 10 ans d’isolement. Cela fait 10 ans que je viens au GEM. Le GEM l’Eclaircie est un endroit génial, tous les sujets sont abordés, tous les problèmes sont résolus. Le groupe est thérapeutique. C’est plus facile de vivre en groupe qu’à deux. Au GEM l’Eclaircie, il n’y a pas de compétition, pas de pression. »

Hélia De Jesus :

« Merci le GEM l’Eclaircie. Avant, j’étais toute seule et souvent hospitalisée et depuis que je viens au GEM, j’ai rencontré des gens très bien qui sont prêts à m’aider. Par exemple, Youssef est venu me chercher le 25 décembre pour me permettre de partager le repas de Noël avec les gémeurs. »

Olivier Fouché :

« Au GEM l’Eclaircie, je suis Administrateur. Quand on est malade et tout seul chez soi, on a le sentiment d’être seul au monde à souffrir. Le GEM l’Eclaircie me permet de relativiser. Le GEM, c’est une communauté. J’ai participé à un inter-GEM Île de France par visioconférence et à cette occasion, j’ai constaté que le GEM l’Eclaircie a la réputation d’être le meilleur GEM de l’île de France. Depuis que je fréquente le GEM l’Eclaircie, je suis occupé toute la semaine avec les activités du GEM. A l’extérieur, on a le statut d’invalides. Ici, c’est un endroit privilégié, on n’est pas jugés, on est reconnus en tant qu’êtres humains et on est écoutés

Grégory Fraysse :

« La solitude me pèse. Avec nos déficiences, on a une vie déréglée. Au GEM l’Eclaircie, on est acceptés comme on est, sans jugement. Et ça permet de penser à autre chose qu’à ses propres problèmes. J’aime le principe de l’entraide. Il y a une convivialité, un bon état d’esprit au GEM l’Eclaircie. C’est très important. Au GEM de Bourg-la-Reine, je me sentais mal, il y avait une mauvaise ambiance. Ici, tous les membres sont gentils. Je préfère venir au GEM l’Eclaircie que travailler en ESAT. On a de la chance que le GEM l’Eclaircie soit bien encadré

Youssef Mounchit :

« J’ai connu le GEM l’Eclaircie fortuitement par Abdel à la médiathèque. Ce qui me motive, c’est l’entraide mutuelle. Je suis depuis 2 ans au GEM. Les GEM ont été créés par l’Etat pour briser l’isolement. C’est à nous d’en profiter et d’en faire un retour au fur et à mesure qu’on va mieux. Au GEM l’Eclaircie, on progresse. »

Philippe Paolini :

« J’ai connu le GEM l’Eclaircie par le CMP de Bagneux car je souffrais d’isolement. Ca fait 3 ans que je fréquente le GEM, il brise ma solitude. »

Doris Patou :

« J’ai été trésorière du GEM l’Eclaircie dans un premier temps et je suis Administratrice, actuellement. Le GEM l’Eclaircie, c’est ma famille. Quand j’ai des soucis de santé, j’évacue mes problèmes en écrivant des poésies. J’adore aussi dessiner et peindre. Les débats du GEM l’Eclaircie sont enrichissants, on y trouve des réponses aux questions que l’on se pose. Au GEM l’Eclaircie, j’oublie le passé et je renais. Le GEM l’Eclaircie me permet de vivre au présent. Au GEM, il y a de la chaleur humaine. Le GEM l’Eclaircie est autonome depuis 2018 et s’autogère, c’est satisfaisant. »

Delphine Primat :

« Je suis admirative de constater que tout le monde témoigne ici avec confiance, sans peur d’être jugé. Le GEM l’Eclaircie est un lieu d’accueil où tout le monde est bienveillant, se salue sincèrement, prend des nouvelles les uns des autres. Au GEM l’Eclaircie, c’est « venez comme vous êtes ». Je ne suis pas partie en vacances depuis de nombreuses années et grâce au GEM, j’ai pu partir en vacances avec 23 autres membres, à Sainte-Maxime. Merci pour les ateliers, on s’applaudit, c’est valorisant. Au GEM l’Eclaircie, on fait des débats, le dernier portait sur l’instant présent. L’instant présent est bien vécu au GEM l’Eclaircie. Je me sens détendue quand je suis au GEM. Le GEM est sécurisant, on n’est pas obligé de mettre une cuirasse. On peut aussi venir déjeuner gratuitement. Avant de connaître le GEM l’Eclaircie, je vivais isolée, seule, dans le noir, j’avais des idées sombres. Depuis que je viens au GEM l’Eclaircie, je suis impatiente le matin d’arriver au GEM. Ici, je suis détendue. C’est grâce au GEM l’Eclaircie que je ne suis plus hospitalisée. Ici, on prend de la confiance ensemble, c’est la fête tous les jours, on fête les anniversaires, Noël et le nouvel an. Au GEM l’Eclaircie, il y a un climat de confiance en soi. J’ai l’impression de renaître, grâce au GEM l’Eclaircie. Avant, je n’avais rien à raconter à ma famille. Depuis que je viens au GEM l’Eclaircie, je peux leur dire que je rencontre des gens gentils, que je fais des activités intéressantes… Ici, on est occupés toute la journée sans la pression. »

Florence Rettab :

« J’ai bientôt 50 ans, 2 enfants. J’ai eu une vie professionnelle normale, puis j’ai connu des problèmes et des souffrances. Au GEM l’Eclaircie, j’ai trouvé une main tendue et une écoute. Je me suis épanouïe, je fais de très belles rencontres. »

Claire Szmiedt :

« Au GEM l’Eclaircie, on s’entraide mutuellement, pour de vrai, on se fait du bien, on communique vraiment les uns avec les autres, on bénéficie d’une écoute et on peut contribuer au fonctionnement du GEM. Ici, on nous responsabilise, c’est instructif. On donne ce qu’on peut et on reçoit en retour énormément. Au GEM l’Eclaircie, il y a un climat de bienveillance, tout le monde est accepté, avec ses différences. Ici, je peux exprimer des choses enfouies que je n’avais jamais pu ni osé dire auparavant. Le GEM l’Eclaircie est un bon GEM (contrairement au GEM de Bourg-la-Reine, où j’étais fermée, mal dans ma peau, et me repliais sur moi-même). Ici, je me suis ouverte. Ici, on dit merci, on reconnaît quand on a raison ou tort, c’est humain. Je préfère venir au GEM l’Eclaircie que travailler en ESAT. Je m’épanouis énormément au GEM l’Eclaircie

« Mon autisme »

 

Stéphane Teboul :

« Ca fait un an que je suis au GEM l’Eclaircie. Je participe à la revue de presse et à l’Atelier Ecriture, c’est créatif et bénéfique pour mon moral et ma santé psychique. »

Aïna Wallez :

« Les gémeurs sont agréables, les discussions sont faciles au GEM l’Eclaircie. »

Le GEM l'Eclaircie contribue à lutter contre l'isolement et à tisser du lien social